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Courte méditation - S.T.O.P.


Un moment pour soi


 

La pratique du “STOP”

 

Cette pratique de la pleine conscience «portable» peut vous aider lorsque des moments difficiles surviennent et ce à n'importe quel moment de la journée. Les quatre étapes de la pratique STOP peuvent aller de quelques secondes à quelques minutes. 

Essayez-le et voyez combien de temps vous préférez faire chaque étape.

S

Pour commencer, le «S» représente simplement l'arrêt. Le « STOP » au sens propre. Arrêtez simplement ce que vous faites, que ce soit en tapant sur votre clavier ou en vous précipitant vers la porte. Accordez-vous un moment pour vous re-poser, faire une pause et vous ressaisir.

T

Le «T» signifie respirer consciemment. Maintenant que vous avez fait une pause, respirez plus profondément, un ou deux fois, en vous permettant de sentir l'expansion du ventre pendant que vous respirez profondément. Remarquez les sensations d'être ici et maintenant. Ce faisant, il peut être utile d'attirer votre attention sur les sensations de vos pieds qui touchent le sol. Sentez le soutien du sol et de votre propre respiration relaxante.

O

Le «O» signifie observer ce qui se produit en vous, y compris les pensées, les émotions ou les sensations corporelles (telles que la tension, les papillons, les tensions de la mâchoire). Remarquez comment vous vous sentez, comment vous vivez la situation sans en être gouverné par celle-ci. Pour plus de soutien, offrez-vous de la compassion lorsque vous relâchez la tension et les pensées stressantes. Alors que vous vous calmez, ouvrez-vous aux choix que vous avez en termes de meilleure façon d'avancer à partir d'ici.

P

Enfin, le «P» vous rappelle de procéder simplement avec intention, en prenant la prochaine étape de votre journée à partir de la force, de la sagesse et de la présence que vous a procuré ce moment.

 

 

Source :  The S.T.O.P. Practice: Creating Space Around Automatic Reactions by RHONDA MAGEE, https://www.mindful.org/the-s-t-o-p-practice-creating-space-around-automatic-reactions/

 

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